Michel Benaïm & Sophie Nivaggioni

Notre agence, IN SITU Benaïm - Nivaggioni Architectes, née en 1980, est co-dirigée par Michel Benaïm, et Sophie Nivaggioni.

La rencontre des deux architectes fondateurs s’est faite au travers de leurs engagements communs pour la défense et la promotion de notre profession au sein des instances qui la représentent, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes et le Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur.

Nos débats et échanges ont révélé nos valeurs communes et ainsi, l’idée est née de nous réunir pour développer nos savoirs, partager nos enthousiasmes, mutualiser nos expériences, conforter nos idées, interroger nos attitudes, mettre à mal nos certitudes et forger nos convictions.

Notre équipe d’architectes est fidèle à une culture du contexte. Pour chaque projet, nous élaborons une réflexion spécifique sur l’insertion du programme dans son environnement. Cette démarche s’appuie systématiquement sur une analyse approfondie de la géographie du lieu, de l’histoire et la culture de ses habitants et de sa capacité d’évolution.

Nos projets révèlent notre identité méditerranéenne et répondent à la réalité de nos pratiques urbaines et de nos modes de vie. Nous affirmons les principes de contemporanéité et d’identité en intégrant une dimension culturelle porteuse de sens et de bien-être.

Notre rigueur de travail et nos expériences enrichies par chaque projet, nous permettent de répondre aux exigences les plus sévères de nos maîtres d’ouvrages.

Nous travaillons sur tous types de programmes, logements, tertiaires et équipements publics dans le cadre de rénovations, de restructurations, de constructions, au cœur de villages anciens, dans le cadre de densification de la ville et de développement urbain, autant de contextes différents qui appellent une remise en cause à chaque opération.

Notre volonté est, pour chaque projet, d’offrir une réponse adaptée tant au niveau spatial que technique pour s’ajuster au territoire, au contexte social et au programme.