Notre agence d’architecture et d’urbanisme In Situ a été créée en 1982 à Nice.
Notre forte implantation régionale s’est traduite par la réalisation de nombreux ensembles immobiliers dans les secteurs libres, aidés et publics.

Notre équipe d’architectes est fidèle à une culture du contexte. Pour chaque projet, nous élaborons une réflexion spécifique sur l’insertion du projet dans son environnement urbain ou naturel. Cette démarche s’appuie systématiquement sur une analyse approfondie de la géographie du lieu, de l’histoire et de la culture de ses habitants.
Cette analyse est confrontée à la vision des décideurs avant d’élaborer les propositions de réponses spécifiques au programme. Notre ambition est de concevoir un urbanisme et une architecture résolument exemplaires fondés sur un rapport à la géographie, au tracé urbain, aux perspectives.
Nos projets révèlent notre identité méditerranéenne et répondent à la réalité de nos pratiques urbaines, nos modes de vie, nos paysages, notre climat, notre lumière. Nous affirmons les principes de contemporanéité et d’identité en intégrant une dimension culturelle porteuse de sens et de bien être.

L’agence d’architectes In Situ est l’interlocuteur du maître d’ouvrage d’amont en aval du projet, elle est garante d'une conception globale du projet en relation avec tous les intervenants.

 

Concernant l’objectif de développement durable, il ne se résume pas à une simple approche énergétique du bâtiment, mais prend en compte les aspects sociaux, économiques et culturels dans un contexte global. Il ne peut être l’affaire d’un seul spécialiste, mais doit être intégré dans la démarche de chaque intervenant, l’architecte assurant la cohésion de l’équipe et la coordination des études et des dispositifs performanciels dans le but d’atteindre les objectifs écologiques requis.
Nos références certifiées sont : le Carré Lyautey à Nice (certification Habitat et Environnement (Profil A) et du Label BBC Effinergie- Cerqual), la Résidence étudiante Saint-Jean d’Angely à Nice (BBC et Label Habitat Environnement-Cerqual), la Villa Thrace du quartier de l’Ariane à Nice (Label Habitat Environnement-Cerqual), Méridia Lot 1, Ilot Robini à Nice (BBC moins 20% et Label Habitat Environnement et Bureaux HQE « Bâtiments Tertiaires »).
Nos projets privilégient le coût global partagé comme coût de référence qui, au delà du coût traditionnel d’investissement, intègre les coûts de maintenance, d’exploitation, d’adaptations fonctionnelles et de déconstruction.
Depuis sa création, l’agence est gérée par Michel Bénaïm architecte DPLG, Expert judiciaire près la cour d’appel d’Aix en Provence de 1996 à 2006, Diagnostiqueur Thermique agréé par l’AFME.
Il est actuellement Vice Président de l’ordre des architectes de la région PACA membre du Conseil d’Administration du CAUE des Alpes Maritimes, membre de la Commission des Sites des Alpes Maritimes.