Notre projet se situe dans un quartier, constitué lors de l’extension urbaine de la ville au 19eme siècle, qui se caractérise par ses ilots réguliers et homogènes. Notre parcelle forme la limite Est de la place Wilson, à l’angle de la rue Hôtel de Poste et Rue Foncet. Elle est occupée par la poste Wilson. Cet ancien bâtiment de service public était en grande partie désaffecté du fait de la suppression de la fonction téléphone et télégraphe et la réduction des activités du service postal.
Nous avons restructuré et rénové les volumes intérieurs transformés en locaux professionnels qui répondent aux critères de confort, d’accessibilité, de sécurité et d’écologie contemporains.
La partie visible du projet réside dans sa surélévation.
Le parti architectural retenu a été d’instaurer un dialogue entre deux architectures qui reflètent deux époques, deux histoires et des techniques différentes. Le verre et l’acier répondant à la pierre et aux ornements. Néanmoins la reprise des rythmes réguliers de la façade historique et la courbe de la verrière qui couronne la façade historique assurent l’harmonie de cette rencontre.
Les appartements-villa en duplex ainsi abrités bénéficient de jardins d’hiver et de terrasses précieux en centre urbain.
Pour cette opération nous avons contracté avec l’entreprise spécialisée Uretek qui a procédé au traitement du sol par injection de résine expansive ayant pour but d’améliorer la portance moyenne du sol d’assise des linéaires de fondations traitées. Les injections ont été réalisées sous contrôle d’un niveau laser jusqu’à réaction de l’ouvrage en surface.
Réhabilitation de logements et bureaux et surélévation de 2 niveaux
Prix ArchiCOTE 2019, catégorie Réhabilitation
Wilson Development
Mission privée : Conception jusqu’à la signature des marchés, assistance et contrôle architectural sur le chantier
Lasry et Moro / Conseil Plus Ingénierie / CEEC Radicchi
4 644 825 €
1 800 m² SP
2018
Privé
Aldo Amoretti