Le centre de maintenance Charles Ginésy est aux lignes L2, L3 du tramway de Nice, et se compose de 3 bâtiments :
> Un bâtiment parking-relais P+R de 630 places pour le public et 85 places pour le personnel Régie Lignes D’Azur, réalisé en béton armé sur 20 000 m² en R+6 et habillé par une résille bois. Il surplombe deux remisages des rames de Tramway. Le remisage sous le P+R est constitué de 13 voies, il accueille les rames des lignes L2 et L3, soit 21 rames sur le remisage Sud, 12 rames sur le remisage Nord.
> Un atelier de maintenance d’une surface de 7 700 m² (soumis à autorisation ICPE) composé d’une structure béton et d’une charpente bois en lamellé-collé. La couverture est composée de 5 Sheds apportant une lumière naturelle dans l’atelier, l’ensemble de la toiture est végétalisée.
> Une station de lavage en charpente métallique sur radier technique de 800 m².
Au rez-de-chaussée du P+R, des locaux techniques nécessaires à l’exploitation du tramway sont implantés :
– La sous station électrique d’énergie
-Le groupe électrogène de secours
– Le poste de signalisation ferroviaire
– Le local de prise de poste des chauffeurs.
Au 1er étage, des locaux administratifs sont implantés ainsi que les parkings du personnel. Au centre des plateaux de stationnement, un vaste patio est aménagé. L’ensemble des circulations piétonnes se concentre dans cet espace : une corolle de circulations à chaque niveau entoure ce cœur traité comme un jardin vertical.
Le Parking-relais en hélice est ventilé et éclairé naturellement, ouvert sur le paysage, une rampe de desserte rapide sert de sortie.
C’est un ouvrage fonctionnel qui a nécessité des matériaux dont la pérennité et la qualité d’usage sont garanties. Notre bâtiment du centre de maintenance est orienté Nord en façade vitrée et les sheds apportent une lumière stable sans apports solaires indésirables. La lumière du jour suffit pour un éclairement naturel des locaux. D’autre part, les vues sur le paysage au Nord de la vallée sont perceptibles depuis les espaces de travail.
Construction du centre de maintenance des lignes 2 et 3 du tramway de Nice, d’un remisage de rames et parking relais de 700 places. > Eco-Vallée de la Plaine du Var : le projet répond au Niveau 1 du cadre de référence édité par l’EPA > Chantier HQE
Métropole Nice Côte d’Azur
Base + mission d’aide à la communication
Brochet Lajus Puejo (mandataire)
Ingerop / LS2
33 250 000 € H.T.
33 200 m² SP
En cours
Public
Aldo Amoretti