PASSERELLE 54 / NICE (Associé à Pascall et Watson Architects)

Opération : Passerelles 54 / Nice : Création de salles d'embarquements, de bureaux Air France et Passerelles d'accostage avions pour le poste 54 Aéroport Nice Côte d'azur
Maître d’ouvrage : Aéroport Nice Côte de la Côte d'Azur
Montant des travaux : 5 700 000 € H.T.
Shon : 2 918 m²
Etat : 2011
   

Cette extension de l’aéroport a pour vocation l’accueil des appareils de dernière génération tels que l’Airbus A380 et le Boeing 777. Ce projet respecte et souligne le bâtiment existant tout en prolongeant son aile ouest sur trois niveaux à l’architecture sobre et rigoureuse. La largeur du bâtiment a été optimisée de manière à obtenir un aménagement intérieur ample et fluide donnant à voir l’extérieur : côté pistes au travers de larges baies vitrées et côté ville au moyen de « meurtrières » semblables à celles situées en façade du bâtiment existant.
Le traitement architectural dépouillé et sobre est dans la logique du vocabulaire architectural du bâtiment existant. Il se l’approprie respectueusement par des éléments simples et élégants. Le débord de toiture en porte-à-faux protège de l’ensoleillement direct tout en assurant une avantageuse vue vers les pistes et le large. Ce bâtiment est une réponse simple au contexte local. L’extension vient « s’envelopper » sur trois côtés autour de la partie existante.